Alfred Müller est né en 1938 à Baar et est l’aîné d’une famille de quatre enfants. Après son apprentissage de maçon, il fonda en 1965, à l’âge de 27 ans, l’entreprise Alfred Müller SA. A ses propres risques et pour des tiers, il contruisit un grand nombre de bâtiments dans toute la Suisse.
La société Alfred Müller SA compte aujourd’hui parmi les entreprises leader dans le secteur de l’immobilier en Suisse. Cette société familiale est dirigée depuis 2012 par la deuxième génération. www.alfred-mueller.ch
En signe de solidarité internationale, Alfred Müller-Stocker créa en 1992 la fondation St. Martin. Muni d’un capital social de 2,5 millions de francs suisses, elle assure le financement de divers projets d’aide. L’entreprise Alfred Müller SA prend en charge les coûts de personnel liés à l’administration et à la gestion de la fondation St. Martin en Suisse, si bien que chaque franc versé lors d’un don est directement investi dans les travaux d’intérêt commun.
Sens et objectif
Le point central de la fondation St. Martin réside dans son projet «L’eau c’est la vie» à Otélé au Cameroun, dont elle assure le financement et le fonctionnement. La fondation peut aussi être active dans le monde entier et soutient sporadiquement d’autres projets de solidarité. Elle aide les hommes dans différents pays en voie de développement en particulier lorsqu’il s’agit de l’approvisionnement en eau potable.
Le conseil de fondation
Le conseil de fondation se compose d’au moins 3 membres. C’est l’organe supérieur de la fondation St. Martin et à ce titre, il est responsable de la direction et de l’orientation stratégique.
Alfred Müller
Fondateur / membre du conseil
Michael Mueller
Président / directeur
Hans Mathias Käppeli
Membre du conseil
Dr. Gerhard Pfister
Membre du conseil
Urs Mühlethaler
Membre du conseil
Direction
La direction de la fondation est responsable de la gestion opérationnelle de la fondation St. Martin.
Michael Mueller
Président / directeur
Daniela Mettler
Directeur général
Brigitte Pollini
Administration
Révision
L’organe de révision est BDO AG, Steinhausen
Organe de surveillance externe
La fondation est inscrite en tant que fondation dite classique sous l’autorité fédérale de surveillance des fondations rattachée au Secrétariat général du Département fédéral de l’intérieur (DFI).